Nouvelles

Un don historique à une clinique juridique pour lancer le programme Les Copilotes

Per curiam avocats et les anciens copropriétaires du 10355, av. Bois-de-Boulogne sont fiers d’annoncer un don historique à la clinique Le Collectif juridique permettant de lancer le tout nouveau programme Les Copilotes.


Per curiam avocats a représenté bénévolement pendant six ans ces anciens copropriétaires contre un administrateur de copropriété autocratique. En janvier 2024, la Cour supérieure a donné gain de cause aux copropriétaires en condamnant l’administrateur à des dommages-intérêts substantiels et en forçant la vente de l’immeuble.

Pour permettre à d’autres personnes vulnérables de défendre leur droit devant les tribunaux, Per curiam avocats et les anciens copropriétaires ont décidé de faire un don considérable de 575 000 $ au Collectif juridique pour démarrer un nouveau programme d’accompagnement juridique. Ces sommes proviennent des nombreuses condamnations que l’administrateur s’est vu imposer pour abus de procédures et pour remboursement d’honoraires d’avocat tout au long du litige. En ayant profité de services juridiques gratuits, les copropriétaires ont fait le choix avec leur avocat de remettre ces sommes à une clinique juridique en guise de reconnaissance d’avoir profité de services juridiques gratuits et pour contribuer à l’accès à la justice.

Les Copilotes sera un programme d’accompagnement juridique complètement gratuit. Il permet au Collectif juridique d’offrir des services juridiques plus poussés que de l’information juridique. Selon leur situation, les usagers pourront bénéficier d’avis juridiques, de service de rédaction de procédures, d’accompagnement pour préparer une audience au tribunal, etc.

Per curiam avocats est immensément fier de s’associer à cette nouvelle initiative pour améliorer l’accès à la justice au Québec.

Vincent Ranger